robinet d’incendie armé robinet d’incendie armé

Les robinets d’incendie armés

31 Jan

Un robinet d'incendie armé (R.I.A.) est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu, utilisable par un personnel qualifié ou non.

Un RIA (robinet incendie armé) est dit armé car il est alimenté en permanence par une source d'eau, et est prêt à l'emploi (tuyau sous eau, mais pas sous pression).

Le rôle d'une installation des RIA est de permettre une première intervention d'urgence dans la lutte contre l’incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en oeuvre.

Sauf impossibilité, les robinets d'incendie armés doivent être alimentés par une canalisation d'eau en pression desservie par les conduites publiques.

Une nouvelle désignation, retenue au niveau européen, prend en compte le diamètre intérieur du tuyau ainsi que celui de l'orifice de refoulement :

Les robinets d'incendie armés sont désignés par leur diamètre nominal.

  • Vanne barrage (ou robinet de manœuvre)
  • Dévidoir à alimentation axiale
  • Dévidoir fixe tournant ou pivotant tournant
  • Un tuyau semi-rigide d’une longueur de 20 ou 30 m
  • Plusieurs sortes de lances

Procédé de mise en œuvre / Alimentation

  1. Jet plein ou jet bâton : Pour refroidir le foyer « à cœur » - Pour dispersé
  2. Jet diffusé en nappe : Pour refroidir d’importante surface
  3. Jet diffusé conique : Protection du porteur de la lance (écran en brouillard d’eau) - Pour refroidir des surfaces

NOTA : Lors d’un incendie non maîtrisable par les moyens de premières intervention, le RIA est tout à fait adapter pour refroidir porte, canalisation, mur, et autres matériaux pour éviter l’extension du sinistre.

L’alimentation

Sauf impossibilité, les robinets d'incendie armés doivent être alimentés par une canalisation d'eau en pression desservie par les conduites publiques

L'alimentation par réservoirs élevés ou sous pression peut exceptionnellement être admise.

Cette source d’eau doit être au moins égal ou supérieur à 10 m3, susceptible d’alimenter pendant 20 mn la moitié des RIA (dont le plus défavorisé, avec un minimum de 2 et un maximum de 4)

Il est possible d’alimenter les RIA sur les colonnes humide à condition qu’il ait une pression statique de 2, 5 b mini à 4, 5 bars max.

Vérification technique Tous les appareils ou dispositifs d'extinction doivent être soigneusement entretenus et maintenus en permanence en bon état de fonctionnement.

Le responsable des moyens de premier secours mis en place dans un établissement est le chef d’entreprise ou son représentant.

La maintenance est assurée, sous la responsabilité du chef d’entreprise :

-Soit par les soins de sa propre entreprise, s’il dispose d’un personnel qualifié

-Soit dans le cadre d’un contrat de maintenance conclu avec un constructeur ou distributeur-installateur prestataire de service

ƒ1/ mois : Vérification par le personnel interne à l’entreprise (formé) Vérification visuelle pour s’assurer que tous les appareils sont parfaitement accessibles et en bon état « extérieur ».

ƒ1/ 3 mois : mois : Vérification par le personnel interne à l’entreprise (formé) Vérification fonctionnelle, essai, manipulation de la lance

ƒ1/an : Vérification par un technicien compétant ou personne/organisme agréé. Vérification de la pression dynamique/statique des RIA, état des joints, démontage, etc.. Ceci doit être consigné sur le registre sécurité

Les derniers articles

  • Plan d'évacuation et plan de sécurité incendie Plan d'évacuation et plan de sécurité incendie
    Aucune entreprise n’est à l’abri d’un incendie. Le secteur manufacturier est particulièrement à risque compte tenu de la cohabitation de produits combustibles ou inflammables et de procédés qui génèrent de…
  • Poteaux et bouches d'incendie Poteaux et bouches d'incendie
    Les poteaux d’incendie sont avant tout conçus pour offrir un maximum de sécurité aux utilisateurs et aux exploitants des réseaux d’eau : construction du corps entièrement en fonte ductile assurant…
  • Les robinets d’incendie armés Les robinets d’incendie armés
    Un robinet d'incendie armé (R.I.A.) est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu, utilisable par un personnel qualifié ou non. Un RIA (robinet…

Extincteur Sécurité Incendie

Siège social :
50 rue Chanzy
28000 Chartres
Tél : 09 80 43 37 69
Email : contact@extincteur-securite-incendie.com

Copyright © 2020 Extincteur Sécurité Incendie. Tous droits réservés. Création site internet : Agence Web Nancy

Un conseiller à votre écoute au :

09 80 43 37 69

Posez-nous vos questions ?
Required *