Plan d'évacuation

Comment organiser votre plan d’évacuation incendie ?

L’évacuation de votre établissement permet de mettre en sécurité les personnes présentes en cas d’incendie ou d’accident. Elles doivent se regrouper au niveau d’un point de rassemblement, signalé par des consignes et une signalétique claire. L’incident doit lui aussi être signalé à l’ensemble des personnes présentes.

Comment organiser un plan d’évacuation incendie ? De quel matériel d’évacuation devez-vous disposer ?

Quelles consignes de sécurité incendie afficher ?

Selon le Code du travail, il est obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d’afficher les consignes de sécurité incendie (articles R4227-34 à R4227-38). Sur cet affichage obligatoire doivent apparaître le nom des responsables du matériel de secours et des personnes chargées de l’évacuation. Ces consignes de sécurité peuvent également mentionner :

- La procédure d’alerte à suivre,

- Le processus d’évacuation,

- La localisation du point de rassemblement et du matériel d’extinction.

L'ensemble de ces éléments constituent le processus d'évacuation de l'établissement et permettent de garantir la sécurité de chacun en cas d'accident ou d'incendie. 

plan évacuation
plan évacuation incendie

Quel matériel pour l’évacuation de vos bâtiments ?

Un ensemble de matériel d'incendie et premiers secours permet l’évacuation de vos bâtiments en toute sécurité. Selon l’article R. 4227-28 du Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

L’affichage de consignes de sécurité incendie

Les posters de consignes de sécurité incendie doivent être placées avec le plan d’évacuation, dans les lieux de passage stratégiques (entrées, intersections, escaliers, ascenseurs).

L’alarme incendie

Le système d’alarme sonore doit être audible en tout point du bâtiment : il doit être suffisamment puissant pour donner l’ordre à toutes les personnes présentes dans les bâtiments d’évacuer. Si l’alarme ne peut pas être entendue de tous (casque anti-bruit, machines bruyantes, handicap auditif, etc.), il convient de mettre en place une alarme visuelle ou une alarme pour sourds et malentendants.

Le plan général d’intervention

Il donne aux équipes de secours l’ensemble des éléments qui leur permettent de procéder à une intervention efficace, en les faisant figurer sur un plan du bâtiment : conception des locaux, emplacement des zones à risques et coupures d’urgence, etc.

La signalétique d’évacuation

Il existe un ensemble de pictogrammes normés et de panneau de signalisation de sécurité incendie et premier secours pour guider votre public, leur indiquer le matériel de premier secours ainsi que les issues, le point de rassemblement ou encore la conduite à adopter en cas d’incendie. Les couleurs et formes de ces panneaux de signalisation sont réglementées : on utilise des pictogrammes blancs sur fond vert pour la signalétique d’évacuation et de premiers secours et blanc sur fond rouge pour les panneaux de sécurité incendie.

L’éclairage de sécurité

L’éclairage d’évacuation est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et recevant des travailleurs (ERT). Ces dispositifs permettent de guider les visiteurs vers les cheminements d’évacuation en cas de coupure d’électricité. Ils indiquent les obstacles ainsi que les sorties et la marche à suivre par les personnes présentes dans l’établissement.

Le point de rassemblement

Le point de rassemblement est un espace où les personnes évacuées de l’établissement doivent se retrouver. Cet endroit doit être clairement indiqué à l’aide d’un cheminement d’évacuation pour que le public puisse facilement le repérer. Il doit donc être facilement accessible et adapté au nombre de personnes amenées à s’y retrouver. Le point de rassemblement doit être situé dans une zone à l’écart du danger.

Il est signalé à l’aide d’un pictogramme dédié répondant à la norme ISO 7010.

Le plan d’évacuation

Le plan d’évacuation n’est pas destiné aux sapeur-pompiers mais à votre public et à votre personnel. Il les guide vers le point de rassemblement si un incident survient.

Quelles informations doivent figurer sur un plan d’évacuation ?

Le Code du travail ne fait pas spécifiquement mention d’un plan d’évacuation, mais ce format reste le plus clair et le plus efficace pour une lecture simple par le public de votre établissement en cas d’urgence.

 

Le plan d’évacuation doit faire figurer :

- Le positionnement du lecteur sur le plan

- Les dispositifs permettant d’actionner l’alarme

- Les cheminements d’évacuation à suivre

- Les issues

- Le point de rassemblement

- Les moyens de lutte contre l’incendie : extincteurs, robinets d’incendie armés, bacs de sable, etc.

- Les commandes manuelles de désenfumage

- Les mesures d’urgence à prendre en cas d’incendie, et notamment les numéros à contacter

Sur les plans, le bâtiment doit être divisé en niveaux s'il y en a plusieurs. Chaque niveau peut être subdivisé en zones si la configuration du bâtiment le justifie. Pour chaque zone ou niveau, des plans d’évacuation doivent être affichés dans les lieux de passage (intersections, escaliers, ascenseurs).

 

Ces plans d’évacuation doivent être :

- Visibles et lisibles : installés à une hauteur raisonnable de 1,50 m

- Orienté dans l’espace par rapport à la position du lecteur

 

La norme NF X08-070 vous guide pour concevoir votre plan d’évacuation : elle vous donne des exemples concernant la conception graphique des plans d’évacuation, les symboles et pictogrammes à utiliser ainsi que le positionnement à adopter. Elle doit être appliquée par tous les concepteurs de plans. Les plans d’évacuation sont élaborés à partir de plans d’architectes et de relevés effectués sur place pour repérer les éléments à faire apparaître.

 

Extincteur Sécurité Incendie

Siège social :
50 rue Chanzy
28000 Chartres
Tél : 09 80 43 37 69
Email : contact@extincteur-securite-incendie.com

Posez-nous vos questions ?
Required *