Tout salarié doit savoir manipuler judicieusement, correctement et aisément un extincteur.
L’utilisation de ces appareils permet, dans bien des cas, d’éteindre un début d’incendie, tant dans le cadre d’une entreprise que dans celui de la vie domestique. Souvent, elle permet de limiter la propagation du feu jusqu’à la mise en œuvre de moyens de lutte plus importants.
Il est indispensable que toute personne ait utilisé, une fois au moins, un extincteur sur un feu réel dans le cadre d’exercices ou de séances d’instruction prévues par la réglementation.
Pour être efficace, un extincteur doit être manipulé par un utilisateur qui connaît ses caractéristiques et qui s’est familiarisé à sa manipulation. Utilisé de façon inappropriée, l’extincteur peut mettre en danger son utilisateur (éparpillement du combustible, création d’un nuage de poussières susceptibles d’exploser...).
Des distances d’attaque sont préconisées afin de minimiser les risques pour l’utilisateur et d’optimiser l’efficacité d’extinction. Elles sont illustrées dans les paragraphes de la partie 3 « Choix et catégories d’extincteurs ». Concernant les feux impliquant des installations électriques mineures, l’extincteur doit posséder la mention « utilisable sur tension inférieure à 1 000 volts » et doit être utilisé à une dis-tance minimale de 1 mètre.
La mise en œuvre d’un extincteur sur une installation électrique sous tension supérieure à 1 000 volts est strictement réservée à du personnel dû-ment formé à ce cas spécifique (distances d’attaque, risques liés aux installations du local...).
En ce qui concerne le mode d’emploi, il faut se conformer notamment aux prescriptions du fabricant figurant sur l’appareil, en général :
vérifier que la classe de l’extincteur est adaptée au feu, enlever la goupille, percuter l’appareil si nécessaire pour libérer le gaz de la cartouche, s’approcher du feu en se baissant afin d’éviter les fumées et vapeurs chaudes, se présenter de profil afin de minimiser l’effet du rayonnement du feu, de préférence le dos au vent, presser la poignée de commande et manœuvrer le jet en visant la base des flammes.
L’utilisateur doit être capable de différencier l’éclosion d’un feu qu’un extincteur peut combattre, d’un incendie établi qui nécessite l’intervention des services de secours. L’utilisation de l’extincteur n’est en effet qu’une étape dans la réaction face à l’incendie. Il est essentiel de prévoir le déclenchement de l’alarme, la mise en œuvre de l’évacuation des locaux, le passage de l’alerte auprès des services de secours, la coupure des énergies (électricité, gaz...) et la mise en sécurité des différentes installations (ventilation, climatisation, process de fabrication...).