Extincteurs Extincteurs

Utilisation et formation au maniement des extincteurs

27 Jui

Tout salarié doit savoir manipuler judicieusement, correctement et aisément un extincteur.

L’utilisation de ces appareils permet, dans bien des cas, d’éteindre un début d’incendie, tant dans le cadre d’une entreprise que dans celui de la vie domestique. Souvent, elle permet de limiter la propagation du feu jusqu’à la mise en œuvre de moyens de lutte plus importants.

Il est indispensable que toute personne ait utilisé, une fois au moins, un extincteur sur un feu réel dans le cadre d’exercices ou de séances d’instruction prévues par la réglementation.

Pour être efficace, un extincteur doit être manipulé par un utilisateur qui connaît ses caractéristiques et qui s’est familiarisé à sa manipulation. Utilisé de façon inappropriée, l’extincteur peut mettre en danger son utilisateur (éparpillement du combustible, création d’un nuage de poussières susceptibles d’exploser...).

Des distances d’attaque sont préconisées afin de minimiser les risques pour l’utilisateur et d’optimiser l’efficacité d’extinction. Elles sont illustrées dans les paragraphes de la partie 3 « Choix et catégories d’extincteurs ». Concernant les feux impliquant des installations électriques mineures, l’extincteur doit posséder la mention « utilisable sur tension inférieure à 1 000 volts » et doit être utilisé à une dis-tance minimale de 1 mètre.

La mise en œuvre d’un extincteur sur une installation électrique sous tension supérieure à 1 000 volts est strictement réservée à du personnel dû-ment formé à ce cas spécifique (distances d’attaque, risques liés aux installations du local...).

En ce qui concerne le mode d’emploi, il faut se conformer notamment aux prescriptions du fabricant figurant sur l’appareil, en général :

vérifier que la classe de l’extincteur est adaptée au feu, enlever la goupille, percuter l’appareil si nécessaire pour libérer le gaz de la cartouche, s’approcher du feu en se baissant afin d’éviter les fumées et vapeurs chaudes, se présenter de profil afin de minimiser l’effet du rayonnement du feu, de préférence le dos au vent, presser la poignée de commande et manœuvrer le jet en visant la base des flammes.

L’utilisateur doit être capable de différencier l’éclosion d’un feu qu’un extincteur peut combattre, d’un incendie établi qui nécessite l’intervention des services de secours. L’utilisation de l’extincteur n’est en effet qu’une étape dans la réaction face à l’incendie. Il est essentiel de prévoir le déclenchement de l’alarme, la mise en œuvre de l’évacuation des locaux, le passage de l’alerte auprès des services de secours, la coupure des énergies (électricité, gaz...) et la mise en sécurité des différentes installations (ventilation, climatisation, process de fabrication...).

Plus dans cette catégorie : Efficacité des extincteurs »

Les derniers articles

  • Plan d'évacuation et plan de sécurité incendie Plan d'évacuation et plan de sécurité incendie
    Aucune entreprise n’est à l’abri d’un incendie. Le secteur manufacturier est particulièrement à risque compte tenu de la cohabitation de produits combustibles ou inflammables et de procédés qui génèrent de…
  • Poteaux et bouches d'incendie Poteaux et bouches d'incendie
    Les poteaux d’incendie sont avant tout conçus pour offrir un maximum de sécurité aux utilisateurs et aux exploitants des réseaux d’eau : construction du corps entièrement en fonte ductile assurant…
  • Les robinets d’incendie armés Les robinets d’incendie armés
    Un robinet d'incendie armé (R.I.A.) est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu, utilisable par un personnel qualifié ou non. Un RIA (robinet…

Extincteur Sécurité Incendie

Siège social :
50 rue Chanzy
28000 Chartres
Tél : 09 80 43 37 69
Email : contact@extincteur-securite-incendie.com

Un conseiller à votre écoute au :

09 80 43 37 69

Posez-nous vos questions ?
Required *