L’efficacité des extincteurs est vérifiée sur la base de « foyers-types » définis par les normes. Les foyers sont caractérisés par la nature, la forme et la quantité de combustible. Ainsi, l’efficacité extinctrice d’un appareil s’exprime par la désignation du ou des foyers-types qu’il peut éteindre, soit un nombre précédant la lettre A, B ou F (voir 4.2 Détails de la sérigraphie, partie 1 du marquage d’un extincteur).
Plus le nombre est élevé, plus l’extincteur est susceptible d’éteindre un foyer d’une capacité importante. L’efficacité d’un appareil sur les foyers de classe C est uniquement désignée par la lettre C. Il convient de noter que l’on ne peut éteindre un feu de gaz que si l’on peut aussitôt en couper l’alimentation.
La norme NF EN 3-7 + A1 donne les exigences sur les foyers-types minimaux et les durées minimales de fonctionnement en relation avec les charges en agents extincteurs. à noter qu’en fonction de la quantité d’agent extincteur et de l’efficacité de l’appareil, les temps minimum de fonctionnement s’échelonnent de 6 à 15 secondes.
Le temps limité de fonctionnement des extincteurs implique donc qu’une formation préalable soit dé-livrée à l’ensemble des personnes afin d’augmenter significativement les chances d’extinction d’un feu naissant.